top of page

Exploration Approfondie des Mystères de l'Œil d'Horus

Dans notre précédent article, que je vous invite à lire avant de plonger dans cet approfondissement, nous avons introduit les mystères entourant l'Œil d'Horus et son lien potentiel avec la glande pinéale.


La Glande Pinéale : un véritable troisième œil interne



glande pinéale traité de l'homme descartes

« Siège de l'âme » pour Descartes, la glande pinéale est en réalité un œil interne. Descartes en avait dépeint le fonctionnement supposé dans son livre "Traité de l'Homme" aux travers de plusieurs planches, dont vous pouvez voir ci-dessus un exemple. La glande pinéale est interne, et interagit avec les deux globes oculaires.

Elle est considérée comme une sorte de troisième œil chez les Vertébrés inférieurs de par ses fonctions photoréceptrices qui sont restées actives. Chez les mammifères, dont l'homme, la glande pinéale a perdu cette fonction photoréceptrice. On parle ainsi de cette glande comme du « troisième œil ».


La Glande Pinéale, créatrice de Mélatonine et DMT


Mélatonine

L'isolement, en 1959, par un chercheur américain, A. B. Lerner, d'une substance libérée par la glande pinéale, appelée mélatonine, a marqué le début d'une ère nouvelle en ce qui concerne les recherches sur la physiologie de cet organe. Deux résultats importants datent de cette époque :

– la synthèse de mélatonine est contrôlée par l'alternance jour-nuit ;

– la mélatonine intervient dans le contrôle des cycles de reproduction chez les Mammifères.


DMT

La DMT est une molécule psychotrope présente naturellement dans plusieurs plantes et animaux, dont l'homme. D’après les recherches de Rick Strassman sur la DMT, qu'il appelle la "molécule de l'esprit", il semblerait que la glande pinéale soit capable d’en produire, en infimes quantités lorsque nous rêvons, et en plus larges quantités lors de notre mort. Il réside un véritable mystère sur cette molécule.


La glande pinéale et la calcification


La calcification est le plus grand danger qui guette la glande pinéale car cette glande est constituée de cristaux d’apatite, qui vibrent en fonction des ondes électromagnétiques captées. Le mode de vie moderne fortement exposé aux pollutions en tout genre (électromagnétique, eau, air, etc.) favorise la calcification de notre glande pinéale. Plus la pinéale est calcifiée, moins elle secrète de mélatonine.


Après cette exploration du fonctionnement de la glande pinéale, revenons aux mystères de l'Egypte antique et de l’œil d'Horus.


La triade Horus Osiris Isis


La triade Osiris Isis Horus


Revenons au mythe fondateur de l’œil d'Horus. Le Dieu du ciel était le fils d'Isis et d'Osiris. La légende raconte qu’Osiris fut tué par Seth, son frère, le dieu de la violence et du chaos. Isis, épouse d’Osiris, agonisait de chagrin mais était déterminée à récupérer les 14 parties du corps de son mari coupées par Seth afin d'empêcher toute résurrection d’Osiris.  Elle y parvint et demanda à Thot, Anubis et Nephthys de l'aider à le ressusciter. Osiris revint à la vie, mais Seth furieux, le tua une seconde fois. Isis avait réussi à concevoir un enfant de son époux avant sa deuxième mort, et cacha sa grossesse au Dieu terrible. Elle donna naissance à Horus qui développa en grandissant un désir de venger la mort de son père.


La bataille entre Horus et Seth



Horus Seth combat , Thot guérissant oeil horus


Au cours d'une de leurs batailles, Seth blessa Horus, lui pris son œil et le déchira en six morceaux. Thot, le dieu de l'écriture et de la magie, avec l'aide de la déesse Hathor, parvint à retrouver les morceaux, et à guérir Horus et son œil. C'est de cet épisode mythique que la légende de l'Œil d'Horus est née.


L'Oeil d'Horus et la structure de notre cerveau


Ce symbole a un lien étonnant avec l'anatomie de notre cerveau, plus encore avec l'anatomie du cerveau comme il était décrit dans l'ancien temps. Lorsque l’œil d'Horus est superposé à une image sagittale du cerveau humain, il apparaît que chaque partie correspond à la localisation anatomique d'un sensorimoteur humain particulier.




Les mathématiques et l'œil d'Horus


Mais ce n'est pas tout. Artistiquement, l'Œil d'Horus est composé de six parties différentes. En tant que symbole, l'œil contient six parties auxquelles ont été attribuées une série de valeurs numériques avec un numérateur de 1 et des dominants à la puissance 2.

Les 6 parties de l’œil représentent des séries 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32 et enfin 1/64 ; Les scribes égyptient se servaient de ces fractions que l'on appelle les fractions Heqat pour faire des calculs, notamment pour calculer les volumes de céréales.

Le côté droit de l'œil est 1/2 (odeur)

La pupille est 1/4 (vue)

Le sourcil est 1/8 (pensée et sagesse)

Le côté gauche de l'œil est 1/16 (ouïe)

La queue courbée est au 1/32 (goût)

La larme est au 1/64 (toucher)


Ces parties de l’œil d'Horus correspondraient à nos cinq sens, à l'exception d'une partie qui est associée à la pensée et à la sagesse.

Dans l’œil d'Horus, cette partie recouvre toutes les autres, c'est le sourcil.







L'addition de ces fractions s'élève à 63/64, la partie manquante (1/64) représenterait le pouvoir magique que Thot, le dieu des scribes, aurait placé dans l'oeil d'Horus lorsqu'il le guérit. Cette partie manquante serait-elle notre glande pinéale?


Pour aller plus loin dans ce sujet passionnant et explorer chacune des parties de l’œil et sa correspondance avec les fonctions neuroanatomiques de nos sens, vous pouvez parcourir cet article "The Eye of Horus: The Connection Between Art, Medicine, and Mythology in Ancient Egypt" qui allie recherche scientifique et historique (en anglais) dont je me suis servie pour rédiger cet article. Une proposition de ressources supplémentaire à explorer est listée à la fin de l'article.


L'Oeil d'Horus, symbole initiatique



En réalité, l’œil d'Horus est un symbole initiatique plein de profondeur.

Il dépeint les zones du cerveau qui permettent à chaque humain d'atteindre l'illumination. Nous avons déjà mentionné qu'il est aussi appelé l'œil qui voit tout ou le troisième œil qui est représenté par la glande pinéale située au centre du cerveau.

Il reste en sommeil jusqu'à ce que l'âme atteigne un certain niveau spirituel, et il faut veiller à en prendre soin en évitant les pollutions qui le détruisent.

Les anciens Égyptiens croyaient qu'il était primordial de nourrir notre cerveau limbique afin que le troisième œil nous conduise à l'éveil spirituel.


Le Lotus Bleu, une nourriture sacrée pour le troisième œil?




Certains chercheurs suggèrent que le lotus bleu pourrait avoir des effets bénéfiques sur la glande pinéale, notamment en favorisant sa décalcification. Nous avons vu plus haut que la glande pinéale produit de la mélatonine et de la DMT, et que sa calcification pourrait empêcher la production de ces substances.

Des études scientifiques récentes ont exploré les composants chimiques du lotus bleu: la nuciferine et l'apomorphine. Ces études mettent en lumière des propriétés qui pourraient potentiellement influencer la glande pinéale et ses fonctions.

On sait que les anciens égyptiens utilisaient le lotus bleu, et il est souvent représenté placé sur le front des sujets, à l'emplacement de la glande pinéale. Les écrits anciens nous laissent à penser qu'il était consommé sous forme de vin rituel. C'est d'ailleurs l'alcool qui permet d'extraire les composants chimiques actifs du Lotus Bleu.


Mon expérience personnelle



Je suis fascinée par la culture antique Égyptienne, c'est pour moi la dernière grande civilisation qui a existé. Ils avaient une vision vivante du monde, plaçaient les êtres comme les animaux, les végétaux, les astres dans la grandeur et la beauté. J'aime cette façon de vivre, aspirant à la beauté, respectueuse de tous les êtres, alors j'essaie de comprendre l'héritage qu'ils nous ont laissé.

Après mes recherches documentées dont je vous partage une partie dans cet article, mon expérience personnelle depuis plusieurs années avec cette fleur sacrée m'amène à penser que le Lotus Bleu est une nourriture sacrée pour notre glande pinéale. Elle nous éveille à notre être véritable, nous accompagne en douceur à cheminer vers notre âme.


Bien que les mystères de l'Œil d'Horus et les effets du lotus bleu sur la glande pinéale restent sujets à débat, l'exploration de ces liens fascinants entre l'ancien et le moderne offrent une perspective intrigante.


Découvrez nos infusions de lotus bleu



Plongez dans la beauté des fleurs de lotus bleu, une expérience sensorielle pour se rapprocher des mystères de l’œil d'Horus. Nous avons choisi cet œil afin d'illustrer la boîte de Lotus Bleu, comme un fil rouge pour vous guider vers le véritable potentiel de cette fleur. L'infusion de Lotus Bleu est une manière délicate et subtile de s'imprégner des vertus de cette fleur. L'eau se charge des propriétés du Lotus Bleu, de ses arômes délicats, et de son parfum envoutant pour vous offrir une expérience pleine de douceur.



Pour aller plus loin, voici quelques ressources scientifique à explorer (en anglais):






24 vues0 commentaire
bottom of page